Wednesday, February 03, 2010

MF DOOM - A la recherche du masque perdu

Né de la personnalité brisé de Daniel Dumile, MF DOOM alias DOOM alias Viktor Vaughn alias King Gidrah a pris d'assaut l'histoire du rap indépendant en passant par la voix royale pour ensuite partir d'une tragédie et devenir l'icône qu'il est aujourd'hui.



Icone car déguisé derrière un masque et de nombreuse identité. Les débuts du super vilain se font sous les traits d'un rappeur appelé Zev Love X. Derrière une simple paire de lunette, le jeune homme forme le tiers de KMD, un groupe de rap signé sur le label Elektra. Avec son frère au platine sous le nom de Subroc et un troisième acolyte appelé Onyx the Birthstone Kid, ils sortent "Mr hood" en 1991.


Très bien construit et en plein dans la vague béni du rap des années 90, KMD offre alors un album efficace et malicieux où des skits écrits autour d'un mystérieux Mr Hood dont les répliques sont extraites d'une cassette d'apprentissage de l'anglais (je présume). Les différentes scènes donnent lieu à une confrontation entre une bande que le fameux Mr Hood insulte à un moment en affirmant au leader de celle-ci qu'il "emmène sa mère voir de vielles églises". Surement une des meilleurs insulte jamais inventée.

Deux ans plus tard, en 1993, les deux frères enregistrent leur deuxième album, Bl_ck b_strd, dont la couverture, ni probablement le titre, ne plairont au label qui refuse de le sortir et interrompt la carrière de KMD. Celle ci atteint ensuite une fin tragique quand Subroc trouve la mort dans un accident de voiture (il est renversé par une voiture durant l'enregistrement du disque). Un voile est alors jeté sur les agissements de Daniele Dumile alias Zev Love X jusqu'en 1997.

Il aurait alors construit sa réputation dans des bars en faisant du slam, aurait commis un délit l'empêchant par la suite de partir en tournée (la récent tournée européenne annoncé il y a quelque jours contredirait cette rumeur mais pourrait aussi l'affirmer puisque c'est aussi la première fois que MF DOOM viennent rendre visite au vieux continent). Ces histoires viennent surtout appuyer le mythe autour de Daniele Dumile et le tragique qui fait de sa renaissance une sorte de version rap du Conte de Monté Cristo.

Le personnage de MF DOOM n'apparait donc qu'en 1997 et il faut attendre 1999. Le rappeur masqué fait alors parler de lui et collabore avec MF Grimm à l'élaboration de son premier album en compagnie de Robert 'Bobbito" Garcia, d'un certain Big Lou. L'album est enregistré dans les studios personnel de MF Grimm et deviendra un classique du rap indépendant dont la réputation ne cessera de grandir.

Déguisé derrière son masque, Doom s'inspire alors de l'histoire du Dr Doom, enemi mythique des Fantastic Four, défiguré par une expérience scientifique raté par excès de fierté dans la fiabilité de ses calculs. Blessé par l'industrie du disque à l'issu de l'échec de "Bl_ck b_st_rd", MF DOOM s'identifie au docteur et protège alors son visage par un masque lui permettant de se faire connaître tout en préservant son anonymat. Le public ignore donc la plupart des détails sur la vie de MF DOOM et seuls quelques informations d'ordre privé filtre selon les bons vouloir du MC qui s'exprime plus au sujet de sa musique devant les magnétophone de la presse que sur ses états d'âme.



Une autre personnalité de MF DOOM fait déjà son apparition sur ce disque puisque King Gihdra est déjà crédité comme guest sur deux titres ("Red and gold" et "Who do you think I am?") alors qu'il s'agit aussi de Dumile. Des membres du Monsta Island Czar (en référence à l'île des monstres où habitent les enemis et amis de Godzilla dans la série de film japonais) participent aussi au disque et montre à quel point MF DOOM sait s'entourer des meilleurs rappeurs.

Bien que marginalement connu par rapport à DOOM, les Monsta Island Czar regroupe des MC au talent considérable, comme l'excellent Rodan dont l'excellent "Theophany the book of elevations" semble être aujourd'hui pratiquement introuvable dans le commerce). Le groupe n'a toutefois sorti qu'un album, officiellement, puisque leur premier effort daté de 2001 n'est jamais sorti et qu'un troisième album a été annoncé mais ne s'est jamais encore concrétisé. En attendant, les membres continuent de produire de leurs côtés comme dans Kwite Def (aka Kamackeris).

Par la suite, d'autres noms viendront s'ajouter à la galaxie MF DOOM comme Raekwon et Ghostface Killah du Wu-Tang Clan, Madlib ou le regretté Jay Dilla.

1 comment:

Unknown said...

Eh bin ! ...