Entre la sortie d'"Operation doomsday" et de "Mmm... food", son deuxième disque, l'artiste ne se reposera pas pour autant et sortira plusieurs compilations intitulé Special herbs où il distille des instrumentaux dont il se servira parfois plus tard. Entre 1999 et 2002 l'actualité de MF DOOM est donc fait de featuring varié (Prefuze 73, The Herbalizer, Non Phixion) mais c'est en 2003 que tout se précipite.
Deux albums produit sous de pseudonyme vont donc paraître en 2003 sur deux labels différents, Big dada pour le "Take me to your leader" de King geedorah et Sound-ink pour "Vaudeville vilain" de Viktor Vaughn. Le troisième projet précèdent la sortie du deuxième album solo d'MF DOOM devra par contre attendre 2004 pour arriver dans les bacs. Il aurait cependant pu être disponible beaucoup plus tôt mais l'apparition mystérieuse des morceaux sur les réseaux de peer to peer de l'époque (soulseek, kazaa ...) forcèrent les deux collaborateurs, MF DOOM et Madlib, a repartir en studio pour composer de nouveaux morceaux. La place est donc libre pour deux nouvelles identités : King Geedorah et Viktor Vaughn.
King Geedorah est un monstre appartenant à l'univers de Godzilla (ou Gojira en VO). Une hydre à trois tête qui n'est sans rappelé la personnalité de MF DOOM puisque celui ci se partage aussi entre trois identités qui ne forment qu'une seule et même personne.
Le monstre partage ici sa vision de l'humanité et n'a donc rien à faire avec le concept du super vilain qu'MF DOOM dispense sur ses albums solos. Différents membres des Monsta Island Czar font des featuring, comme il se doit, puisque King Geedorah est l'identité que revêt DOOM dans ce side project. A noter que le livret contient une version à découper de l'illustration de couverture pour pouvoir reproduire chez soi ce petit montage.
Viktor Vaughn est aussi une autre personnalité de MF DOOM. Ici, le MC endosse le costume d'une moi plus jeune où il agit avec plus de violence et de virulence, comme sur "Open mic nite 2" où il conclut sa prestation en tirant avec un fusil mitrailleur. "Let me watch" est caractéristique de cette approche avec son échange entre deux adolescents au début de leur relation qui finisse par se froisser pour finalement pas grand chose. L'intégralité de l'album est aussi produit par d'autres personnes que MF DOOM (RJD2 et des artistes du label Sound-ink), une exception rare dans la carrière du MC.
"Just remember all caps when you spell the man's name"
Enfin, Madvillain, conçu en 2003 mais finalement sorti en 2004, permet la transition avec "Mmm... food" et constitue une sorte de chapitre intermédiaire dans la vie du super vilain. Les deux artistes se retrouvent dans un gout pour le sampling immodéré mais aussi dans leur capacité à se dédoubler, se tripler, voir se quadrupler pour ce qui est de Madlib. L'une des chansons est donc introduit par une petite liste des guest de l'album, annonçant tout les projets de chacun : "Yesterday's New quintet is here ... Viktor Vaughn ... Quasimoto ... and I'm your host, the super vilain". Aucune référence n'est faite au Dr Doom des comic book mais de nombreux extraits de films de gangsters interviennent au long du disque. Riche en sample donc, "Madvillainy" est un disque pulp où chaque chanson est composé comme un strip très court, mais suffisant pour proposer plusieurs rebondissement, avant de repartir dans une autre direction tout en créant une narration complète en moins de 45 minutes.
Enfin, le rappeur masqué apparait sur le disque de De La Soul sur le titre "Rock co kane flow" ainsi que sur le plateau du Last Call with Carson Daly où il n'est pas annoncé mais s'impose sans problème au côté de ses collèges visiblement amusé de voir ce maître à leur côté. Tout est donc prêt pour que "Mmm... food" débarque et reçoivent toute l'attention médiatique et public nécessaire.
Tuesday, February 09, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment