Thursday, June 29, 2006
Collecting the clouds
Il y a des choses que l'on aime pas faire dans la vie. Vérifier si il y a un monstre sous le lit. Aller cherché ses résultats d'examens. Ecouter un album que l'on vous a décrit comme decevant. El P est un type que je tiens en haute estime du fait de l'excellent Fantastic damage qui débutait sa carrière solo et de sa participation à Company Flow, un des groupes les plus essentiels du Rap moderne. Collecting the kid n'est, semble t'il, pas vraiment un nouvel album puisque sur aucune des chansons le flow de El P ne fait son apparition. Par contre on a droit a un ou deux bras cassés qui viennent pousser des "Def Jux mother fucker !", comme pendant le dernier EP de Aesop Rock, et dont l'effet est equivalent. C'est à dire : Et vas y que je te décridibilise une chanson en la faisant passer pour du 50 Cents. Et encore ! 50 Cents fait mieux que ça. Les instrus même ne rattrapent pas le desastre et bien que l'on ressente encore des doses homéopathiques du talent passé de El P, il n'y a plus grand chose à voir. Collecting the kid ? Exploiter le fan de base ouais !
Odd Nosdam par contre, récent collaborateur de Mike Patton sur l'album de Peeping Tom, et surtout membre du trio cLOUDDEAD, assume pleinement son statut de fournisseur en hip hop abstrait sur son dernier album solo, Burner, et ne fait pas défaut a sa réputation. Pourtant l'experimentation ne s'est pas arrêté a cLOUDDEAD pour lui et ses instrumentales nuageuse le sont encore plus aujourd'hui. Tellement que sur un album pratiquement instrumentale dans son intégralité, on a bien du mal a deceler des changements d'atmosphères entre les chansons. Brumeux et reposant, deux adjectifs definissant pratiquement l'intégralité de cet album ronronnant et pratiquement pas rythmé (ou alors par de maigres battement placé en arrière plan). Presque 45 minutes de rêves pour un disque que l'on s'imagine bien jouer avant d'aller s'endormir afin que celui ci influence les fantasmes que nous elaborons pendant notre sommeil. Dommage que l'experience avec Why? et Dose One se soit interrompus car on retrouve ici une bonne part de l'equation qui a fait de l'album eponyme des nuages morts une référence en matière de Rap moderne et experimentale.
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