Saturday, June 24, 2006

Je sors mes ongles


A peine arrivé a la moitié du disque je comprends sans peine quel est le problême de ce Bazzoka tooth de Aesop Rock et pourquoi tout le monde s'est retiré en pleurant après avoir fait tournée ce disque une fois, tout en ayant dans les oreilles et dans la tête la superbe performance que représentait Float. Aesop Rock est un rappeur new yorkais obsédé par sa ville et le désir de retranscrir par son flow et ses instrumentaux le sol qu'il foule et ce qu'il ressent. En ressors une collection de disque que beaucoup considèrent comme "parfait" et ou une emotion juvénile mais une lucidité et une richesse verbale se rencontrent et se prennent a jouer au chat et a la souris avec les attentes du pauvre type qui se vois projetter a des kilomètre de son domicile. Mais voila, Aesop Rock grandit et a envie d'experimenter, et on le comprend quand on vois ce que le patron de son label peut faire avec un son moins organique et beaucoup plus electronique.

Mais tout le monde n'est pas El P et ce n'est pas en abandonnant partiellement le bon vieux sampling que l'on atteint a coup sur l'émotion rugeuse et digitale d'un Fantastic damage. En fait, c'est en faisant le contraire, et en évitant d'inviter des bras cassés sur deux titres, que Aesop Rock aurait surement put mieux convaincre son public et ne pas s'embourber dans une direction trop etrangère et finalement trop risqué (et qui ne paye pas). Bazooka tooth, le résultat d'un an de reflection échoue dans toutes les matières ou ses predecesseurs excellés mais propose tout de même de bonnes choses. Instrus survitaminés, très bon essais de rap dynamique et futuriste et surtout pas évident et puis toujours le flow complexe et labyrinthique d'un Aesop Rock encore fidèle a lui même. Dommage que tout cela ne supporte pas la comparaison avec ce que l'on a attendais de lui et cela explique peut être pourquoi un tel break d'un an entier a été pris par le rappeur alors que ses autres albums étaient sortis assez vite. Encore besoin d'un peu de maitrise mais il y a de l'idée. Juste besoin d'un peu plus de temps.

1 comment:

Hororo said...

Moi je suis dans une bonne période et j'en écoute assez régulièrement donc ça le fait et je pense que tu ne me verras pas lacher l'affaire de si tôt.