Sunday, July 23, 2006

Après la lecture d'un article

Je reviens d'un forum ou se tenait une discussion sur un groupe de hardcore de Cleveland, One Life Crew. Le rédacteur du post expliquait son point de vue de fan du millieu hardcore et son rejet puis son questionnement de ce groupe qui, tout en etant excellent dans l'execution de sa musique (et aussi, du fait de sa conviction, mais j'y viens) était aussi une belle bande de fasciste. Horreur, damnation car le millieu Hardcore se veux unit envers et contre tout les extremismes de ce genre. Et surtout contre le racisme. Et de ce coté là, One Life Crew a un discours qui ferait rougir un charmant petit skin head. Alors peut on aimer un groupe en faisant abstraction de son propos. Est ce que le propos de l'artiste est dissociable de la musique et donc, d'une manière général, de son oeuvre quelle qu'elle soit. Car c'est bien du fait de cette conviction en cette cause que l'on embrassera, ou pas, que l'expression de l'artiste, que ce sois One Life Crew ou Varg Vikerness de Burzum, prend toute son ampleur ? Je regarde l'extremisme du Hardcore, quand il était a ce point décérébré, comme étant parodique. Le modèle du "tough guy" poussé à l'extrême, voila ce qu'est One Life Crew pour moi.

Quand à Burzum, c'est aussi le portrait craché, et assumé, du black metalleux tel que ceux qui se revendiquaient comme tel à ses débuts, voyaient les choses. Anti tout, nihiliste et un peu malade. Et mieux encore, effrayant. Vikerness n'a pas finit de faire parler de lui dans la presse norvégienne. Rappelons que l'homme est censé être le chef d'un mouvement d'extrême droite / nationaliste en Norvège et qu'il a faillis être libéré il y a quelques années par un groupe de jeune terroriste d'extrême droite. Néanmoins, musicalement parlant, ces deux entités sont très talentueux et cela n'est pas vraiment niable. Ce sont des références du genre, et que l'on veuille ou non, leurs influences est très importante, même sur des artistes qui n'ont rien de malsain dans leur propos. Ou pas. Car après tout, nous savons que ces artistes notoirement connus pour revendiquer des opinions politiques très discutables. Mais quand en est il de ceux qui n'en parlent pas dans leurs textes ou même ailleurs. Ont peut avoir des opinions racistes, homophobes ou que je sais encore sans en faire part a quiconque en dehors d'un cercle de connaissance. La presse n'est pas au courant de tout.

De ce fait, alors que nous pouvons toujours nous réfugier derrière des artistes censsement moins sujet a réflexion, nous pouvons aussi les interroger sur leurs véritables intentions. Doit on passer à coté d'une oeuvre quelconque a cause de son propos ? Dans l'art, l'oeuvre invite le spectateur a s'interroger et a revoir sa positio ? Mais cela n'implique pas obligatoirement que l'on se convaincre du contraire de ce que l'on pensait jusqu'a présent. Comme l'on pas prouvé les divers études faites sur le sujet, on peut ne pas être influencé par ce que l'on écoute. Et de ce fait, écouter ou voir une oeuvre discutable ne signifie pas l'embrasser. Bien sur, il y a ensuite la question du financement. Puis je donner mon argent a ce genre de type. Je prefère m'abstenir de le faire et préférer passer par des moyens moins légaux (ou par les disques d'occasions) pour me procurer la musique de Burzum car je crains justement que mon argent ne partent financer une cause à laquelle je suis opposé. Mais n'est ce pas déjà le cas, comme la brillement démontré recemment un film comme Lord of War ou comme dans le livret d'un des albums de Godspeed You Black Emperor ! Acheter un disque reviens a donner de l'argent a une machine tentaculaire qui la digereras dans différentes entreprises et cela sans que nous puissions faire quelque chose. Alors que faire ? S'abstenir d'aller dans tout types de magazins dont on connait les ramifications militaire ou autres ou alors continuer sa vie en menant un combat idéologique plus utile. En reflechissant justement, et en faisant part de son opinion d'une manière plus créative que par un boycott qui n'empechera de toute manière pas l'argent de circuler et l'idée de subsister ? Enfin moi je dis ça, je n'écoute même pas One Life Crew !

4 comments:

Anonymous said...

Ryo : Hummm excellentes réfléxions.
J'ai lu les post du forum en question avant de lire ton texte et je dois dire que je me retrouve assez dans les idées que tu exposes.

C'est peut être naif de ma part, mais je crois que le fait même pour quelqu'un d'écouter un courant musical/groupe/morceau en faisant abstraction du propos ou du moins, en favorisant la démarche artistique, est en soi, non seulement une preuve d'intelligence, mais également une manière indirecte de combattre la chose et en quelque sorte, constitue une réponse (alternative ?) à la problémématique.

Anonymous said...

faya : effectivement il y a certainement des artistes , pas forcement des groupes entiers mais des membres, qui ont des opinion malsaines mais qui n'en parlent pas. Je crois que la chanteuse des Cranberries est très a droite par ex. Mais sinon, meme si j'écoute et je reconnais les qualité musicale d'un groupe NS (Drudkh, Burzum...); j'eviterai d'aller à leur concerts, ou même d'acheter si c'est vraiment trop. Mais c'est plutot symbolique et pour avoir "bonne conscience"...Parce que c'est clair que ca disparaitra pas.

Anonymous said...

Figure-toi que sur un forum (je ne sais plus lequel O_o) j'avais justement ouvert un topic à ce sujet, au moment où j'apprenais que Drudkh avait également des idéaux assez extrêmes. Mais le truc, c'est que si Faya me l'avait pas dit, j'aurais peut-être déjà acheté leur dernier album.
Maintenant que je le sais, ça ne me tente plus trop. Donc d'un côté, ouais ça me freine, mais je me dis aussi que j'aurais très bien pu ne jamais l'apprendre.
Envy pourrait très bien être un groupe aux idées fascites, je ne le saurais pas, car je ne comprends pas leurs paroles. Donc d'un côté, pourquoi le simple fait de l'apprendre m'empêche d'aller plus loin avec le groupe, si j'apprécie leur musique ?

Hororo said...

Parce que le racisme s'est mais le telechargement c'est bien.
Non mais, serieusement, c'est normal d'avoir des problêmes de conscience par rapport a ça. Mais en même temps, Drudkh étant un groupe d'ancien Hate Forest, et ceux ci n'ayant jamais été completement associé a la scène NSBM, tu peux avoir un doute pour Drudkh et prendre leur album quand même. Mon conseil ? Va sur le site du label et regarde le contenus. Tu sera fixé sur les objectifs et les opinions du groupe.