Thursday, May 11, 2006

Cause I love you ...

Premier challenge sur ce blog : "Parle de Björk demain" me demande ma petite amie. "Ah bon" lui répondis-je, omettant de placer un point d'interrogation dans ma gorge pour signifier mon approbation malgrès ma seconde d'incrédulité, je ne peux rien refuser à ma dulcinée et je m'exécute donc ce matin, de peur qu'une quelconque régle ne me tombe sur les doigts un de ces jours. Björk donc est le symbole de la pop clasieuse et luxueuse tel que je la fantasme. Des mélodies placés en pleine en exposition mais avec un travail constant sur et tout autour de l'objet pour rendre les chansons obsédante. Et pas parce que l'ameçon aura pris et que vous aurez besoin de votre fix mais tout simplement car il est difficile de refuser une proposition qui se veux intelligente et en même agréable. Dans Björk il y a evidemment la voix de l'Islandaise, les accents de sa propre langue et son talent pour manipuler ses cordes vocales de diverses manières au sein d'une même phrase. Mais dans Björk il y aussi les envies changeante de cette génitrice qui sais si bien confectionner ses chansons pour les envoyer ensuite dans le vaste monde pour se refugier dans les coeurs de jeunes filles rêveuses A chaque album ont retrouve la marque mais pas les clichés, les instruments changent, les collaborateurs, tout est mis a profit pour faire de la musique. Que ce sois les bouches, les instruments traditionnels ou les ordinateurs, chaques expert en la matière se mets au service de la fée islandaise et contribue a créer de nouvelles chansons tout aussi formidable que les autres. N'étant pas un fan ultime mais un observateur occasionel je ne conseillerais peut être pas les meilleurs chansons mais voila tout de même le trio qui me viens souvent a l'esprit quand je pense a cette demoiselle.

Chansons conseillées :
Violently happy
Hunter
Triumph of the heart

Site officiel :
Björk Unity

No comments: