Saturday, September 13, 2008

Les albums que j'attends pour la fin de l'année 2008 : Grind

Crowpath

www.myspace.com/crowpath
C'est bien sur réducteur de voir Crowpath comme un "simple" groupe de grind mais le chaos, l'énergie et la passion du genre se trouve encore dans ce groupe alors autant faciliter les choses et les associer à cette scène. Cela leur convient très bien et ce n'est pas incorrect. Ce qu'il est toutefois important de préciser c'est a quel point Crowpath joue avec le genre, balance la batterie dans l'escalier et la fait dévaler des escaliers d'immeubles lovercraftien. La complexité de ce groupe ne trouve d'équivalent que dans l'énergie et l'originalité de ce quartet. Hallucinant sur scène, il faut espérer qu'un promoteur trouvera le moyen de les faire revenir en France.

Kill the Client

www.myspace.com/killtheclient
A l'inverse de Crowpath, Kill the Client est plutôt traditionnel dans sa manière de jouer avec ce genre. L'influence qui ressort le plus des albums précédent est Brutal Truth donc, forcement, leur musique n'est pas non plus très orthodoxe. Cependant, même si le style de ce groupe évolue, il reste toujours dans leur musique ce qui fait la qualité des groupes du genre : la passion, la violence et une détermination à tout épreuve qui ressent autant dans les paroles que dans le jeu de tout les musiciens.

Misery Index

www.myspace.com/miseryindex
Plus death metal que grind aujourd'hui, Misery Index n'en oublie pas pour autant l'engagement politique plus propre à Napalm Death qu'à Morbid Angel. Je caricature mais l'influence du grind a toujours fait bonne figure dans tout les disques de Misery Index et cela même sur le dernier en date, "Discordia", où l'on pouvait entendre des variations bienvenue comme des ralentissements ou des variations de rythme plus fréquent. La suite s'annonce donc comme une progression vers les directions qu'indiquaient "Discordia" et ce ne peut que présager du meilleur.

8 comments:

Anonymous said...

Le Misery Index déboite tout sur son passage et c'est clair que le Crowpath, je l'attends bien/bien!

Jviens de découvrir ton blog à l'instant et en 5 minutes, j'y découvre du Living Sacrifice, du Misery I, du Crowpath ..... on a les mêmes goûts, gars!
T'es d'où?

Hororo said...

Salut !
Je suis chroniqueur sur un webzine, Eklektik-Rock sous le pseudo de Hororo
http://www.eklektik-rock.com/
Sinon j'habite dans la région parisienne dans un petit bled paumé appelé Epinay sur Orge (passionnant quand on aime les vieux).
En ce qui concerne Living Sacrifice c'est clair que ce n'est pas un groupe très connu et reconnu en France. Surement a cause de leur affiliation à la scène chrétienne. Je trouve le même problème de reconnaissance avec ZAO qui est pourtant un des piliers de la scène metalcore modernet et un groupe formidable.
Pour ce qui est de Soul Embraced je ne connais que leur dernier album, sympa, mais pas passionnant non plus. Je l'avais pas mal écouté a l'époque de sa sortie et puis ensuite je l'ai laissé de coté.
Oublie pas de foutre ton email sur tes réponses par contre.

Anonymous said...

Ahahahah!
Tu vas te marrer mais ... jt'ai reconnu style 5 minutes après avoir quitté ton blog en me disant "Mais Hororo, avec un H comme ça, ça me dit kekchose...Mais c'est clair, Eklektik!!!"
Je checke Eklektik QUOTIDIENNEMENT depuis des années et y ai posté qq commentaires d'albums/news sous le pseudo AYESTA!

Et j'en suis presque sûr : tu dois ê le chroniqueur à qui j'avais demandé une review des albums de LIVING SACRIFICE et qui m'avait répondu "Oui, peut-être que je le ferai un jour".

C'est pas que je fais une fixette mais je ne comprends pas comment ce groupe peut ê à ce point méconnu, qd on voit ce qu'il a apporté à la scène métalcore et surtout quant à la qualité intrinsèque démente de ses albums, tous bien différents les uns des autres.

Bref, bien marrant cette coïncidence de tomber sur toi...
Euh, ton pseudo, c'est pcq tu lisais les X-Men qd t'étais minot et que tu kiffais Tornade?
... ou c'est pas du tout ça? ;-)

Jte conseille vraiment d'écouter les précédents albums de SOUL EMBRACED ("For the incomplete", "This is my blood", "Immune") qui sont vraiment très bons.

Sache que j'ai mis la main sur les 2 mp3 ayant filtré du next album de LIVING SACRIFICE ("Death machine") et sur le fameux "In memoriam" qui comporte 3 super morceaux inédits
... si t'es intéressé.

Ciao,

AYESTA!

Hororo said...

Je n'ai pas encore écouté les nouveaux morceaux de Living Sacrifice mais faudrait que je prenne le temps pour.

Sinon je me souviens bien de ton commentaire et de ta demander sur Eklektik. En fait, je m'en suis souvenu direct après avoir lut ton commentaire en me disant qu'il y avait au moins deux autres personnes qui connaissaient ce groupe. Bon, en fait non, il semblerait qu'il n'y ait toujours que toi et moi.

Sinon pour ce qui est du pseudo c'est en fait un emprunt déformé à un personnage de manga. Je n'ai jamais était trop X-Men même en tant que fan de comics.

Anonymous said...

Ouhla, c'est clair que tu te dois d'écouter les nouveaux LS, ils sont très bons!

Jte jure, je sais pas comment faire pour qu'ils viennent jouer en France (mais l'ont-ils déja fait???) = une pétition, peut-être?

Jte confirme que le dernier MISERY INDEX est un monstre!
Au moins 1 fois par jour, en ce moment.
C'est limite de la zik pour motiver des troupes & partir en guerre, ce truc!

T'écoutes une tonne de trucs différents, gars ... belle ouverture!

Jsuis parisien aussi et tu as qu'il y a un paquet de bons concerts qui nous arrivent dessus : SLAYER/SLIPKNOT, SOIA/TERROR, UNEARTH/CARNIFEX

Ca va faire mal tout ça, ye$!

Ciao, Hororo!

Hororo said...

Je suis plus impatient de voir The Red Chord et Animosity mais il est bien évident que le retour sur les planches de Despised Icon m'enthousiasme aussi beaucoup (déjà vu deux fois, toujours satisfait). Si on a cela Isis, Squarepusher, Opeth + Cynic et The Ocean ainsi que les Puppetmastaz cela fait une fin d'année énorme.

Anonymous said...

Et toujours pas de kro de Living Sacrifice ... :-(
alors qu'en plus, ils ont sorti un nouvel album ("The Infinite Order"), bon mais qui n'arrive malheureusement pas à la cheville des précédents (car trop répétitif à mon goût).
Jviens de lire ta kro sur Eklektik du concert à Prague = très sympa & vivante!
Salut,
AYESTA!

Hororo said...

Je dois avouer que j'écoute beaucoup moins ce genre de metal ces jours derniers, et je vois donc mal ce que je pourrais dire.
D'ailleurs, ça t'intéressera peut-être de savoir aussi que j'écris pour le webzine lafilledurock des articles musicaux, publiés le mardi, et bd, publiés le samedi.
http://www.lafilledurock.com/