C'est un plus petit que la France, c'est assez proche de notre pays quand on aime nager et on ne les a pas aimer pendant un bon bout de temps. L'angleterre, la perfide albion, pays du brouillard, de la pluie et de la gelée est un territoire mythique pour les guitares lourdes et vrombissante du rock and roll et de tout ce qui a suivis cette revolution musical. les Beatles ? C'est là bas. Judas Priest ? C'est encore eux. Et Napalm Death ou Godflesh ? Ben merde, en fait ce ne sont pas les Etats Unis a qui l'ont doit les révolutions sonores mais à la Grande Bretagne, ce pays si proche mais dont la scène independante est tout de même assez peu médiatisé du coté des bouffeurs de champignons que nous sommes. Je vous propose donc un petit passage en revue rapide mais essentiel de quelques uns des grands noms actuels, ou du moins de ceux qu'il faut retenir et que j'apprecie le plus.
Sikth tout d'abord est un de ces groupes moderne qui a tout ingurgité d'une bonne partie des revolutions musicales des années 90 pour faire son beurre et s'approprier une identité sonore qui a autant en commun avec the Dillinger Escape Plan, Faith no More et Tex Avery. Deux voix mènent la danse et s'échangent des lignes mélodiques ou des phrasés criés tels des conteurs de village a qui l'on aurait injecté une bonne dose d'hallucinogène et que l'on aurait ensuite monté sur ressors. Derrière ce mur de répliques, les musiciens suivent la mesure et se lancent aussi des piques permettant ainsi aux guitariste, au bassiste et au batteur de se répondre à travers une même chanson et donc de crée une effervescence constante fait en changements de riffs et en déploiement de tempos variés au seins d'une même partie. Ce ne sont pas des jeux inconnus aux oreilles de ceux qui ont prétés attention aux groupes precedemment cité (et même a tout ce qui se fait maintenant en "math metal" et autre "core" du même genre) mais peu arrivent a se forger une identité et et un son aussi reconnaissable et unique que celui de Sikth. Déjà sujet d'un fanatisme impressionant de la part de certains de leurs fans anglais (une bonne dizaine était present, semble t'il, sur toutes les dâtes de leur tournée européenne), il n'y a pas a douter que cette obsession se transmette bientôt a notre pays.
Sikth sur Myspace
Anaal Nathrakh est aussi au centre de pas mal d'attention depuis leur premier véritable album, "the Codex necro", mais n'est surement pas partis pour avoir un succès identique a celui des fous furieux de Sikth. Pourtant tout aussi originaux mais operant dans une version moderne, mais pourtant assez "pure" (si l'on se tiens aux régles du genre), de Mayhem, Anaal Nathrakh (nommé ainsi car ce sont les premiers paroles que prononcent Merlin dans le film Legend) redonne au genre une claque qui lui manquait cruellement depuis ses débuts en étant tout simplement bien plus violent mais tout aussi divers et bien composé que les grands noms du genre (c'est à dire autant Mayhem que les débuts de Emperor). Délaissant en partie l' ambiance malsaine et la production dépouillé des disques de black metal, l'hydre à deux têtes (Irrumator et V.I.T.R.I.O.L.) est autant un homme aux groupes legendaire norvegiens qu'un majeur fièrement levé en direction des conventions. Pas besoin de batteur, prenons une boite à rythme. Pas besoin d'aller dans une cave pour avoir une ambiance malsaine, poussons tout au maximum et usons de couches multiples de guitares pour faire l'effet d'une succession de bombe pour les oreilles de tout ceux qui s'approcheront de nous. Pas de concept, très peu d'interviews et pas de paroles dans le livret. Anaal Nathrakh refuserait surement le succès si il venait frapper a leur porte mais ne se mure pas dans un mutisme exagéré mais use avec parcimonie d'un humour typique de leur patrie d'origine. Encore faut il y gouter.
Anaal Nathrakh sur Myspace
Mistress, le deuxième (ou troisième) groupe de V.I.T.R.I.O.L. (aka Dave Cunt) et de Irrumator (aka Migg Kiney) est un projet très différent mais qui ne délaisse pas toutefois le registre bileux et agressif du projet principal. Ici les deux compères, entouré d'un groupe complet (le premier étant encore chanteur et le second au poste de batteur) jouent un grind furieux accouplés avec une distorsion et une lourdeur propre au sludge et continue leur route en se foutant des conventions. Violence des propos completement assumés dans les textes (qui sont par contre present dans le livret) et dans la musique, il y a encore ici un peu d'humour mais la rage prend le pas sur l'ensemble et l'on ressent des frissons rien qu'en entendant les premières notes de guitares tellement le gresillement des amplis dégage une couleur particulièrement devastatrice. Si Anaal Nathrakh est un hommage moderne à Mayhem alors Mistress joue en l'honneur des terroristes sonores que sont encore Napalm Death et Iron Monkey. Aujourd'hui signé sur Earache (label culte pour tout ce qui est du metal extrême anglais), Mistress n'est toutefois pas encore aussi bien connus que Anaal Nathrakh malgrès toutes les qualités du groupe (et en fait, aucun défaut), peut être a cause d'un nom moins drôle et d'une avalanche sonore plus brute, plus humaine et donc un peu plus malsaine que le son presque electronique et déshumanisé de leur projet principal.
Mistress sur Myspace
Biomechanical, réponse contemporaine et presque futuriste à Judas Priest est un peu plus typique de la production metallique de son pays natale puisque prenant ses racines dans le heavy metal de Iron Maiden et des prètres precedemment cités. Un regard est tout de même jetté outre Atlantique puisque l'influence de Pantera se fait aussi ressentir. Mais c'est encore un retour dans la perfide albion qui donne la touche finale a ce quintet metallique puisque la technicité de Dream Theater est aussi au nombre des influences que l'on peut placer dans l'equation qui formera le son de Biomechanical. Sans être un ersatz du mélange de ces trois influences, ce groupe de Heavy Metal nouvelle formule s'est forgé dans l'acier trempé une personnalité unique qui fait que tout en étant assez peu attiré par les trois quarts des groupes cités dans ce paragraphe j'adore tout de même les albums de Biomechanical. Une voix heavy est pourtant presente, mais elle est contrebalancé par une voix rauque semblable a celle de Phil Anselmo (Pantera, Down, Superjoint Ritual ...). Les solos aussi sont bien là et tout le monde fait des pieds et des mains pour démontrer ses capacités techniques pendant les chansons mais jamais le résultat ne traine en longueur et le degré de variété et le nombre de fois ou le rythme est brisé puis recomposé est proprement hallucinant si l'on s'amuse a preter attention a tout les instruments. Sans vouloir jouer les journalistes anglais, j'ose même dire que Biomechanical est peut être le meilleur pretendant capable de définir ce que sera le metal (au sens "classique" du terme) dans les années a venir. Classique et moderne a la fois, un pont entre les generations.
Biomechanical sur Myspace
Twin Zero enfin possède une moyenne d'age qui s'approche plus de celle de Sikth que de celle des trois autres groupes. Mais plus jeune ne signifie pas pour autant moins talentueux et c'est avec un premier EP formant une seule et même chanson ("Monolith") que ce groupe s'est introduit aux oreilles de tous il y a de cela deux ans déjà. Progressif dans leur attitude mais capable de très belles mélodies (grâce aussi au concours de Karl Middleton (ex. Earthtone 9, un des plus grands espoirs anglais de la fin des années 90) , Twin Zero fait groover ses riffs et use de chaques instruments pour créer une combinaison inedite qui possède déjà son identité propre malgrès un statut de débutant théorique que l'on oublie bien vite a force de se passer cet album déjà si complet alors que le projet n'en est encore qu'a ses débuts. En se séparant, Earthone 9 a laissé dans son sillage une petite nuée de graines qui donne aujourd'hui naissance a un groupe tel que Twin Zero ou le mot moderne ne s'embarasse pas de clichés mais propose un lot d'influences méconnaissable tout au long de 9 titres passionnants. Un nouvel album devrait sortir cet année et il ne passera, normalement, pas inaperçut.
Twin Zero sur Myspace
Monday, August 07, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment