Monday, August 28, 2006

Pleine lune


Depuis "the Beyond", je n'ai pas réussis a me plonger dans un album de Cult of Luna. Et a vrai dire, le seul album de ce groupe que j'ai aimé était "the Beyond". Le premier album eponyme ne m'a pas touché particulièrement, bien que les chansons soient de qualités et assez energiques. et puis, "Salvation", leur départ vers des territoires plus aériens et moins lourds, m'a intéréssé sans réussir à m'accrocher. Ou peut être etait ce le trop plein d'emotions que contenait ce disque ? Surement un peu des deux. Je n'ai pas réussis a me débarasser de ce sentiment de malaise qui m'étraignait a chaque écoute et me poussait a laisser de coté cet album pendant de très longs mois. Et puis, "Somewhere along the highway" est apparut, et je n'ai pas vraiment eu envie d'acquérir ce disque. Le peuple était derrière le groupe, la bataille était gagné d'avance, même pas besoin de découvrir le disque. Mais voilà que contrairement a ce que j'attendais de la part des fans et des critiques, les coeurs se firent moins enjoués et un peu maussade. On ne l'aimait pas trop ce nouvel album. Une reditte disait on. Un petit manque d'originalité. Voilà qui piquait ma curiosité. Quand un disque est rejetté, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Alors une fois l'album trouvé dans un bac de soldeur, j'ai acqueris l'objet et j'ai commencé a l'écouter. Ou était le problême ? Je n'en suis qu'a la deuxième écoute, donc je ne peux pas encore trop m'avancer, mais par rapport à "Salvation", je le trouve plus riche et aussi plus lourd. Donc finalement, de problême, il n'y en a pas. L'émotion qui m'habitait durant mes écoutes de "Salvation" ne m'a pas quitté mais ne m'obsède pas encore une fois. Je ne meurs pas d'envie d'entendre souvent ce disque, mais je ne le denigre pas. Hey, ce n'est que ma deuxième écoute, peut être vais je revenir sur ma parole. Mais là, sur le moment, rien ne me dérange vraiment. Ce qu'il y a, a mon avis, c'est que le saut entre "Salvation" et "Somewhere along the highway", n'est pas aussi grand que celui entre "the Beyond" et "Salvation", ou même entre l'album éponyme et "Salvation". Cult of Luna se cherchait jusqu'a présent. Mais ils se sont finalement trouvés, et capitalise maintenant sur leurs univers pour le developper et l'enrichir. D'ou les qualités susnommés.

Quand je pense a cet album, j'imagine le groupe en train de l'enregistrer dans leur grange. Cette pensée me réchauffe un peu le coeur, je suis plus en phase avec le groupe, et j'apprecie d'autant plus leur musique. Rien qu'en ce moment, alors que le disque s'est conclus, je pourrais le relancer. Gardons ça pour plus tard. Mais mon sentiment de malaise est encore un peu présent. Cult of Luna n'est plus vraiment MON groupe mais une part d'une grande scène un peu trop encombrante aujourd'hui. Et pourtant j'écoute Isis. Alors peut être que cela viens de cet engouement trop intense qui me rebute. Et puis aussi cet atmosphère introspective qui invite a un voyage interieur. Pas vraiment ce a quoi j'aspire en matière de musique. Mais je me repasserais cet album encore, encore et encore. Peut être pas tout de suite mais prochainement. Il y a, et c'est evident, beaucoup de talent dans les doigts et les cordes vocales de ces musiciens. Une richesse instrumental qui demande de se concentrer a chaque instant et de ne pas se laisser prendre par l'atmosphère ainsi crée comme l'on pourrait le faire avec des chansons ambiantes. "Somewhere along the highway" emmène sur une autre route que celle traditionnelement emprunté et il y a de quoi être déséquilibré. Donc malgrès cette "redite", Cult of Luna poursuis son chemin et, une nouvelle fois, ma curiosité est piqué et j'aimerais en savoir plus. A suivre.
Cult of Luna sur Myspace

2 comments:

Anonymous said...

Ca fait un bail que j'ai pas écouté The Beyond, mais jamais j'oublierais le morceau "The watchtower" qui a beaucoup marqué l'amateur de néo que j'étais à ce moment-là.
Salvation, à la première écoute j'étais ravi, mais je n'ai pas vraiment accroché bien longtemps, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi.
Par contre j'ai adoré Somewhere along the highway. je le trouve un peu plus "doux" (je sais pas si c'est le bon terme) que les précédents, dans le sens où j'étais bercé et ammené à voyager d'une manière plus directe que Salvation qui, par moments, me faisait un peu chier. Beaucoup plus prenant, et peut-être aussi plus varié.

Hororo said...

Je pense que la différence avec Salvation est que sur le dernier ils ont un peu arreté de faire de longues plages avec des répétitions et ont inclue plus de variations au sein d'un même morçeau. Salvation est très bien aussi, mais il demande plus d'attention je pense, alors qu'ont peut effectivement plus se laisser emporter par le dernier.