Thursday, July 06, 2006

Nouvelle mode, nouvelle coupe de cheveux

Je ne voudrais pas me vanter mais j'ai l'impression de preceder régulièrement les modes dans le millieu metallique. A défaut d'être fringué en accord avec les dernières tendances, au moins je peux me rassurer en me disant que je ne suis pas si influencé par les mouvements des magazines et les phrases dythirambiques des labels qui essayent de vendre des clones de clones. D'abord il y a eu la deuxième vague néo metal, avec Linkin Park ou Taproot. Rien de bien exceptionnel au final mais de bons moments passés avec des groupes qui illustraient parfaitement mes gouts musicaux et mes sentiments de l'époque. De la pure musique instantanné. Après ça se fut le metalcore et je me souviens avoir professé et colporté la bonne nouvelle a plus d'un ! "Oui mes amis, écoutez donc ce nouveau groupe qui est si inventif en mélangeant le hardcore metal avec une super chanteur capable de cri et de chant tout aussi puissant, Killswitch Engage que ça s'appelle !". Oui, j'étais encore un petit con à l'époque. Mais peut être le suis je encore. Et puis maintenant c'est le tour du deathcore. Despised Icon, Job for a Cowboy, Beneath the Massacre.

Si si, je vous jure qu'elle est là la nouvelle tendance . Le Metalcore a déjà posé les bases de la mosh part et les petits gamins se sont amusés a bousculer leurs copains en faisant des grands mouvements dans la fosse. Mais bon, des mosh part y'en a pas tout le temps dans une chanson de metcore. Et la voix mélodique c'est juste fait pour contenter les filles ! Nous on est des grands garçons et on veux que ça bouge tout le temps. Remarquez tout de même que dans cette nouvelle scène deathcore on compte aussi pas mal de jeunes filles et aussi pas mal de gars que l'on a du mal a distinguer des filles. Alors maintenant ça growl tout le temps, et puis ça mosh ... ça mosh ... Finalement quelqu'un va bien finir par faire des chorégraphies avec tout ça et on aura droit a une véritable nouvelle danse avec des nanas en bikini qui feront des mouvements de semi KDS. Non allez, il faut esperer que l'on ne tombe pas aussi bas mais la mode des growl est bel est bien là et vous allez en entendre parler. En attendant l'armée de clone de tout ces groupes qui va obligatoirement débarquer, remarquez tout de même que ce qui est déjà proposé n'est pas trop mal. Exception fait bien sur de Job for a Cowboy, le rejeton ultime de la generation myspace, Despised Icon et Beneath the Massacre font déjà du très bon travail et, même si ils n'oublient pas de mosher, emploie une determination tel que l'on a du mal a voir le parodique dans tout cela.

Ce n'est pas du petit gamin qui essaye de faire comme les grands ça. C'est du petit gars qui sais déjà très bien déclencher une emeute avec des riffs lourds et saccadés. Mention special a Beneath the Massacre pour des riffs technique qui apporte assez de variété au growl parfois un peu monotone. Du gros potentiel a l'oeuvre, et même si l'on est pas en presence d'un Morbid Angel ou d'un Autopsy, c'est tout de même une bien bel esthetique de la violence qui est a l'oeuvre. Reste a voir ce que donnera tout ce petit monde par la suite et si l'on aura droit a une veritable revitalisation de la scène death metal mais on s'approche tout de même d'un genre assez différent. Non pas que la différence de fans fassent le renouvau musical mais que l'obsession de ces groupes pour le live et pour la violence des fosses et moins pour la qualité d'écriture et pour l'atmosphère des premiers groupes de death contribue a la surenchère de brutalité. Bientot Cannibal Corpse sera vu comme un groupe "sautillant" par tout ces jeunes. En tout cas ne vous laissez pas méprendre par les fans de ces groupes, il y a du bon dans tout cela, il faut juste laisser son cerveau a l'entrée. Un peu comme dans toutes les modes en fait.
Despised Icon - the Sunset will never charm us
Beneath the Massacre - Comforting prejudice

2 comments:

Anonymous said...

Je sais pas si on peut appeler le deathcore une mode, ou alors ce n'est qu'un début, c'est juste un courant musical joyeux qu les gens associent a du death metal.
Sinon j'aime bien Despised Icon et j'ecoutairai eneath the Massacre^^
c'est Faya, j'ai oublié mon password en fait :/

Hororo said...

Ben, quand tu vois le succès qu'a Job for a Cowboy en étant même pas signé et la proliferation de groupe dans ce "genre" ça ressemble pas mal a une mode.