Thursday, July 06, 2006

Leviathan is Wrest


En presence d'artiste avec un caractère très fort, je me demande si je suis vraiment "apte" a comprendre leur musique et si je ne suis pas juste un autre type qui suis mais ne comprends rien. L'art est ouvert a interpretaton mais on peut tout de même être completement a coté de la plaque, comme ces sociologues qui voient dans des disques des appels aux meurtres alors que ce ne sont que des divagations de mômes cherchant a choquer le premier cretin venus. Leviathan ne cherche pas a choquer quiconque car sa musique ne s'adresse a personne en particulier. Personnel et cathartique, l'atmosphère lourde de sa musique est gonflé de sueur et de larme afin d'exorciser ce qu'il ressent. Car il n'y a honnêtement pas de doute a avoir sur l'honeteté d'un tel disque. Un artiste comme Leviathan qui reçois autant d'attention de personnes d'horizons tellement differents sans jamais répondre a un seul interview ou promouvoir sa musique de quelques manières que ce sois est une incohérence complète dans le millieu de l'industrie musicale. Bien sur, je doute qu'il vende beaucoup de disque.

Ce n'est pas vraiment le problême de toute manière. Si il voulait se faire de la tune grace a son talent de compositeur, je pense qu'il aurait emprunté bien plus de voies autrement plus facile. La sincérité par contre ne fait pas vraiment vendre. Ou alors plus maintenant, ou on attends d'un artiste qu'il sois proche de nous. Leviathan au contraire ne fait rien pour ressembler a son auditeur, que ce sois par la noirceur de sa musique ou par les couleurs traditionnels du black metal qu'il peint sur son visage. En prenant du recul avec ce qui l'entoure, sa musique deviens intemporel et d'autant plus fascinante. Mais surtout, et je reviens a ce que je disais en premier, en manifestant autant de rejet a l'egard de tout, Wrest (le pseudonyme qu'il utilise en tant que seul compositeur du groupe) me fait m'interroger sur ma véritable nature. Quand on peut autant s'éloigner de tout et manifester une haine tel a l'egard de tout, qu'en est il des protestations vaines que tout chacun, moi inclue, peut formuler vis a vis de ce que je renie. Lui au moins ne fait pas de quartier. Il ne se compromet pas. Il est uniquement lui même. Ce n'est pas un héros ou un exemple a suivre. C'est juste un homme. Amusant tout de même qu'en s'éloignant de l'humanité ou en manifestant en tout cas le desir de rejetter tout, cela le rende finalement plus unique et donc plus humain que les autres.
Leviathan - Fucking your ghost in chains of ice
Leviathan - Cut with the night, into my heart

1 comment:

Anonymous said...

Vocalises bien extremes. Sinon c'est bien, faudrait que j'écoute ca dans de meilleures conditions.

fayaaaaa