Thursday, July 20, 2006

A coté des caribous


Le Canada, parlons en et parlons en bien. C'est de là que viens Voivod, c'est à dire une des plus grosses revolutions sonore dans le monde du metal et qui a dut en traumatisé plus d'un. Comme par hasard, Gorguts aussi viens de la bas. Gorguts, auteur d'un album culte dans le monde du death metal (et dans l'evolution de la musique extrême) avec "Obscura". Avec un pedigré de départ comme celui là on est forcement attiré et on se demande ce qui viens ensuite. Certains diront que les résultats des experimentations sonores de ces deux géants n'ont pas encore donné de classique aussi fantastique et novateur, et ils n'auront pas totalement tort, mais a bien y regarder il y a de quoi faire avec cette nation quand on aime son metal extrême vraiment extrême et gonflé aux changements de rythmes et de tempos dissonants et destructeurs. Les leçons des deux "ancêtres" ont tout de même portés leurs fruits.

Martyr
Dernière album, "Warp zone".
Porté sur le changement de rythme, comme Meshuggah, Martyr reste surtout ancré dans les bases d'un metal extrême qui a adoré Death et tout ceux qui ont donnés leurs lettres de noblesse au genre.
Martyr - Virtual emotion

Capharnaum
Dernière album : "Fractured"
Encore plus progressif que Martyr et plus porté sur le Death (alors que l'autre est un peu plus Thrash), le dernier effort de ce projet parallèle d'un guitariste du groupe precedent est une merveille de virtuosité qui ne perd rien en force et reussis même a être accrocheur. A noter la presence du chanteur de Trivium au chant, mais aucune ligne mélodique vocale a signaler.
Capharnaum - Ingrained

Neuraxis
Dernière album : Trilateral progression
Toujours dans la catégorie de "l'arrière garde", Neuraxis en est a son troisième album et n'est toujours pas reconnus a sa juste valeur alors que son Death metal est un des meilleurs du moment. Compromis génial entre tout les genres existant, il n'y a aucune trace de repompe dans aucune de leurs chanson et autant de modernité que de classicisme.
Neuraxis - Clarity

Cryptopsy
Dernière album : Once was not
Mondialement connus pour ses membres aux capacités techniques exceptionnels, Cryptopsy réside en haut de la pile de groupes favoris de ceux qui aiment se faire retourner la tête par un trente huit tonne en furie qui ferait des tonneaux dans tout les sens. Et le pire c'est qu'ils font des émules. Bientot le metal extrême sera encore plus effrayant et l'on n'aura qu'a les en remercier.
Cryptopsy - We bleed

Ion Dissonance
Dernière album : Solace
Curieusement aimé par une grande part des fans de Deathcore (le nouveau courant préféré des emokids), Ion Dissonance n'en est pas moins inaccessible pour quiconque chercherait une faille dans le mur de béton armé en mouvement qu'est ce groupe. Déjà surpuissant sur leur premier album, "Solace" pousse la bar encore plus haut et fout au panier tout les clichés du genre pour plonger a pied joints dans une musique d'une rigidité exceptionnel et gonflé par une rythmique marteau pilon. Meshuggah dans une version grind ?
Ion Dissonance - Bud Dwyer effect

the End
Dernière album : Within dividia
Surement pas les plus inventifs de leur compatriotes mais pas des moins virulents. the End s'approprie le metal chaotique pour en retirer quelque chose d'encore plus violent mais surtout de beaucoup plus noir. Cris déchirés et explosion de distorsion succède de rare moments plus calme mais pas moins nuageux. La pluie n'a pas cessé de tomber sur ce groupe.
the End - Fetesque

Despised Icon
Dernière album : the Healing process
Quand on enregistre son album avec le batteur de Neuraxis ce n'est pas pour interpreter des bleuettes. Par contre, alors que les anciens sont plus subtiles, Despised Icon s'approprie la violence des fosses de hardcore pour les marier a des riffs death metal tout aussi coriaces. Beaucoup moins cérébrale et aussi plus distrayant que leurs camarades de the End ou de Ion Dissonance, Despised Icon est une machine de guerre en ce qui concerne le deathcore. Peut être même le meilleur groupe du genre.
Despised Icon - Silver platted advocate

Beneath the Massacre
Dernière album : Evidence of inequity
Encore jeune mais déjà bourré de talent, Beneath the Massacre enchaine des riffs death metal bien technique avec des mosh parts bien violente. C'est simple et très bien executés et assez agréable pour que leur premier 5 titres passent et repassent sur votre chaine. Tout comme Despised Icon, la violence est mis au service de la fosse et c'est bien la seule chose que l'on peut leur "reprocher".
Beneath the Massacre - Comforting prejudice

2 comments:

Anonymous said...

faya : ok c'est pas forcément les groupes auxquels je pensais quand on parle du canada mais c'est vrai qu'en death metal ils sont variés et productifs. Dans le lot j'aime beaucoup Despised Icon (moshhh), Neuraxis et The End m'avias plutot plu quand javais écouté l'album.

Hororo said...

et Ion Dissonance ?
Allez quoi : Ultimate mosh chaos metal nom de dieu ! ... Bon ok, j'exagère, mais je pensais que t'aimais bien quand je t'en avais fait écouter à la maison. Mais content que tu apprecies ces trois là, je te passerais leurs albums si tu ne les "récupéres" pas avant.