Monday, January 08, 2007

the Sinking bell

A force d'écouter des chanteurs qui clament leur miserabilisme et s'égosille sur la dureté de la vie, je serais tenté de me dire, ou plutôt de le dire "Mais alors, pourquoi continuez vous a vivre ? La porte est par là, sautez et puis n'en parlons plus". Bien sur, je ne le fais pas, car j'ai besoin de leur musique pour aller mieux. J'écoute, je compatis, je comprend mieux mes propres sentiments et je les remercie. Mais franchement, si la vie est si dure, pourquoi continuez a vivre ? N'y a t'il rien qui mérite de respirer chaque jour l'air pollué de nos capitales et de sourire en allant dans le metro. La musique est ma raison de vivre. La musique me fait sourire et me montre que la vie peut être belle. Pour ces musiciens, la vie est surement tout aussi dure que la mienne, si ce n'est pas pire. De toute façon, cela rentre fatalement dans le domaine de "la charge de l'homme blanc". Nous qui vivons dans nos villes, recroquevillés les uns contre les autres, a souffrir en silence, alors que d'autres pays vivent des catastrophes abominable chaque jour en face de chez eux ou dans leur propre famille. "La lourde charge de l'homme blanc", oui, voilà ce que cette musique que j'aime tant glorifie un peu finalement. La vie est dur, pleurons tous ensemble et crions notre desespoir malgrès tout le bien être et toute la souffrance que nous n'avons pas a supporter. Question de perspective me direz vous, mais cela mérite d'être considéré un instant.

Alors donc, si la vie est si dure, pourquoi restez vous là, a respirer chaque jours ? Et bien, c'est une question que je me suis posé l'espace d'un instant aujourd'hui en lisant un interview de Celtic Frost et a laquelle j'ai romput en écoutant la même chanson qui se trouve utilisé pour le titre de cette article. Si je suis encore là, malgrès tout, si Paradise Lost, SunnO))) ou encore Justin Broadrick, des gens qui souffre d'un mal de vivre propre a notre société occidental, c'est parce que la musique nous fait nous sentir mieux. Chanter, composer, c'est la manière de vivre qu'ont choisit ces personnes. Ce n'est pas un choix de carrière, c'est leur manière de trouver un interet a se lever le matin pour respirer et voir, a travers leur musique, la vie avec un oeil plus joyeux que la plupart des citoyens de nos villes qui regardent avec un oeil morne le jour se levé vers une nouvelle journée de boulot. La musique aide a supporter ce qui nous fait souffrir chaque jour, qu'importe ou nous vivons. Mettre notre souffrance en perspective ne veux pas dire l'oublier et la tourner en ridicule. La musique sincère permet la catharcie et gonfle les poumons de tout ceux qui s'essoufle en contemplant leur cicatrices. Que notre souffrance soit grande ou petite, la musique nous fait vivre, et bien que ce ne soit pas ma seule raison de vivre, je suis heureux de pouvoir trouver de l'air quand j'en manque dans la musique de ces personnes.

5 comments:

Anonymous said...

Quand je me leve, la premiere chose que je fais, c'est de mettre de la musique puis de me faire un café.
Quand je me couche, la derniere chose que j'aime faire, meme si je n'en ai pas toujours le loisir, c'est d'ecouter quelques musiques cheres à mes oreilles.

J'ai du mal à imaginer ma vie sans musique, j'ai toujours envie d'en entendre plus, de decouvrir plein de choses. Elle est un soutien pour tout les evenements qui surviennent, qu'ils soient bons ou mauvais.
Il m'arrive meme de me dire que j'en suis dependante, comme une drogue. Parce que lorsque je n'ai pas le temps d'en ecouter "assez", je me mets à deprimer. Tout les soucis reviennent à la surface, ceux meme qui avaient ete chassés par la musique.

Je me suis souvent demandé comment faisaient les personnes qui n'ont pas ce moyen à disposition. Parce que des gens qui conciderent la musique comme un simple fond sonore, sans voir plus en cela, j'en connais. La famille, les petits moments de bonheurs qu'on a eu ou qui vont arriver? Il y a surement d'autres façons d'arriver à "survivre". Mais la musique a cet petit quelque chose qui nous est personnel, qu'on s'approprie tres facilement. Le son est une veritale therapie. On sent tous differemment cela, et c'est une chose unique. Comme si les chansons etaitent faites pour concorder parfaitement avec nos emotions.


Je te suis : merci la musique

hipo said...

Je sais pas si la musique me fais me sentir mieux, mais ce qui est certain, c'est qu'il me parait difficile de m'en passer, meme pendant une journée. Ces journée de cours ou de travail a attendre de pouvoir m'écouter un petit Dopethrone m'ont toujours donné cette impression d'etre dépendant a la musique. Pas cette dépendance physique qu'on peut avoir envers l'alcool ou le tabac, plus ce petit truc qui nous dit dans l'oreille que la vie est bien meilleur avec que sans, et que sa ne peut pas nous faire de mal. D'ailleurs, j'ai exactement la meme impression avec la weed...

Plus qu'aider a supporter nos souffrances (ce mot est un peu fort quand meme), elle sert surtout a accompagner nos humeurs, nos états d'esprits. Quand je sent un peu de motivation monter a la surface de moncerveau, je met un petit hardcore histoire de la faire germer, par contre, si je suis d'humeur pas du tout sociable, que j'ai envie de cracher a la gueule des gens, et bin, je me met du sludge, et ainsi de suite. Un peu comme dans les films, ou la musique est toujours plus violente pendnat les scenes d'actions, et qu'elle devient cucul pendant la scene romantique.

Hororo said...

Tout a fait d'accord avec toi cher hypocampe, la musique est un accompagnement et un amplificateur a la fois, mais ce n'est pas un créateur d'émotion. Et c'est aussi un accompagnement essentiel a notre existence de passionnés, mais pas de dependant, car il n'y a pas de physique en jeu mais un simple besoin de bien être, ce qui est tout a fait normal.

hipo said...

On peut faire du doom, etre sincére, et ne pas etre completement déprimé. Les mecs de Sleep, de Yob ou de Son of Otis par exemple ont pas franchement l'air de l'etre. Le doom c'est pas qu'un truc de goth, non mais.

Sinon, je cite Hororo :
"pas de dependant, car il n'y a pas de physique en jeu mais un simple besoin de bien être, ce qui est tout a fait normal."

Cool, la weed c'est juste un simple besoin de bien etre, je suis donc pas un drogué. Me reste donc plus qu'a arreter de boire pour etre straight edge, c'est pas beau la vie ?

Comme d'hab, ce que je dis n'est pas a prendre trop au sérieu, meme si il est vrai que dans le petit guide des drogues édités par notre gouvernement, il est marqué qu'il n'y pas réellement de dépendance physique au cannabis.

Hororo said...

J'hesite a lancer le débat et a t'envoyer des arguments dans la tête mais bon, je pense que l'on est déjà du même avis et que tu explique d'une manière juste plus sarcastique ce que je pense aussi. Mais bon ... il y a cinq ans je t'aurais fait un post de dix mètres de long.