Saturday, January 13, 2007

Neurosis - La vie après la déferlante




Neurosis fait partie des groupes dont je possède la majeur partie de la discographie mais que j'écoute très rarement. L'envie d'écouter un album de Neurosis ne fait pas partie de mes priorité. Par contre, le besoin de posseder une trace de leur musique est bien présent a mon esprit. Chaque album fut considéré avec interet et presque immediatement acheté sans plus de débat. Chaque occasion de prendre un album de Neurosis a un prix modique est une opportunité que je ne laisse pas passer. Toute explication logique est a proscrire pour comprendre mon raisonnement. Un album de Neurosis est un album essentiel, un disque tel qu'il n'en existe pas d'autre identique. Un groupe qui a engendré une frénésie depuis leur début dans une veine plus experimental et qui ne cesse de demander une attention toujours plus accrue a tout ceux qui suivent leur carrière. La musique de Neurosis est pourtant de celle qui se cultive dans l'ombre. Pas l'ombre de l'arbre ou d'un lieu oublié. L'ombre du corps. Le silence des cris, les pulsations du coeur, les souffrances de l'âme. Les nevroses. Neurosis evolue dans ce type d'obscurité. Ils évoluent, grandissent, déploient leurs ailes et soulèvent le coeur et l'esprit de l'auditeur pour procurer, par leur cathartie, un flux et un reflux d'emotion comme aucun autre de leurs descendant ne le reussis encore.

the Eye of every storm est un album identique a la carrière du groupe. Lent, ses pulsations se propagent au poux de l'auditeur et le fait respirer en rythme avec chaque vibrations de la batterie et avec chaque note. Il n'y a jamais rien de fondamentalement technique dans un album de Neurosis. Expliquer ce que l'on ressent à l'écoute de cet album est aussi aisé qu'expliquer la logique dans la psychologie. L'esprit n'a de sens que pour l'esprit. La musique de Neurosis n'a de sens que quand elle vous touche. Si je prend attention a un son en particulier, une note qui ressortirait de l'ordinaire, j'en oublie le jeu des instruments qui l'accompagne. A partir de ce moment là, le charme disparait, et l'on perd ce lien privilegié qui se constitue naturellement avec les vibrations des cordes et des peaux une fois le début de la première chanson. Mais revenez en arrière, observez la masse au lieu des vaguelettes, et vous verrez la deferlente d'emotion prendre forme au dessus de vous. Elle vous englobera, et ne partira pas de votre esprit que quand vous courrerez vous mettre a l'abris. A l'abri dans votre propre tête. Mais aussi douloureuse soit elle, la vague apporte aussi la purification. C'est elle qu'il faut affronter pour que l'emotion sorte de vous et s'exprime librement.

Ecouter un album de Neurosis n'est pas l'equivalent d'une thérapie mais l'expression artistique a sa conclusion logique. Que la musique vous affecte ou non, il n'y a pas de doute a avoir quand a la sincérité des musiciens. Pas quand le jeu si classique de la prostitution des artistes au plus offrant est refusé sans ecquivoque et sans même un regret. L'entité Neurosis forme un monde bien étrange et ce n'est pas un hasard si leur side project principal se nomme Tribes of Neurot. Le groupe évolue comme une tribu, dans une atmosphère ritualisé, la mutation est effectué entre chaque album par un travail collectif et jamais individualiste. Il y a beaucoup a dire sur un groupe qui inspire de tels sentiments. Et cela de la part d'un observateur irrégulié de la puissance magique de ces hommes. Si un groupe crée une effervescence, est a l'origine d'une telle dévotion, et auréolé d'un aura de toute puissance et de fragilité aussi résistant qu'aucun journaliste n'oserait le remettre en question, c'est que quelque chose est a l'oeuvre. Et si ce ne sont les dollars qui parlent, peut être est ce le coeur ? La reconnaissance d'une oeuvre sans pareille et le respect d'une légende en perpetuel mouvement. Vers quel destination ? Y'a t'il besoin d'une fin, alors que la musique et la création sont des fins en soient.
Neurosis - Burn

6 comments:

hipo said...

C'est vrai que depuis que j'ai découvert tous les groupes qui on découler de Neurosis, je n'écoute quasi plus du tout ce groupe, alors que j'étais un gros fan a la base.

Hororo said...

Le fait d'introduire ta phrase par "c'est vrai" laisse entendre que tu penses le contraire de ce que je viens de dire, alors que l'emploi de cette expression laisse entendre que tu acquiece vis a vis de ce que je viens de dire. Ironie ? Que dois je comprendre ?

hipo said...

Pour une foisque je susi d'accord avec toi, tu comprend le contraire. :)

hipo said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Hororo said...

Semblent hein ^^. Mais je doute que ce soit vraiment le cas, cela m'étonnerait beaucoup si ils revenaient dans un certain sens. A moins que leur date en solo avec des projets plus acoustique leur ait donné envie de revenir a un son plus lourd.
Et, désolé hipo, mais j'ai mal compris ton post.

Anonymous said...

Neurosis est un groupe intemporel. En ce qui me concerne j'ai besoin de l'écouter tout les jours, leur musique me fait tout décharger, émotionellemment il n'y a rien de plus puissant que Neurosis, il n'y a pas plus intègre, ce groupe est une légende. L'osmose parfaite de plusieurs âmes humaines !