Sunday, January 07, 2007

Living Sacrifice - Reborn empowered



L'ignorance de la population sur l'existence de Living Sacrifice est impardonable. En France, je peut comprendre, toujours la cinquième roue du carosse pour ce qui est des informations sur les groupes interessants. Mais même dans leur pays natal, aux Etats Unis, Living Sacrifice n'est pas une référence incontournable. A part peut être dans la scène chretienne, enfin je l'espère, histoire qu'au moins quelque part l'information circule a propos d'un des groupes de thrash de troisième génération qui a le mieux réussit son évolution a travers les albums. D'abord orienté vers un thrash Slayeresque a souhait, le groupe s'est ensuite attaché a un son plus death dès leur deuxième album. Ces deux moments de la discographie du groupe me sont assez inconnus donc je ne peux pas jurer de leur qualité mais il y a tout de même quelques voix qui se font entendre sur le net pour proclamer la qualité de ces albums, donc allez, autant leur donner le bénéfice du doute. D'autant plus que les quelques chansons présente sur la compilation sortis en commemoration de la séparation du groupe n'était pas désagréable.

Vient ensuite le départ de D.J., le guitariste le plus orienté metal extrême, et une signature sur le label chretien Tooth and Nail / Solid State. A partir de là, l'orientation du son se fait vers un excellent compromis entre le thrash virulent et un son un peu metalcore a l'ancienne pour ce qui est de la voix, plus, cerise sur le gateau, l'intrusion de rythmique a tendance tribale. Le résultat se nomme "Reborn" et deborde de virulence et de gros riffs bien sentis assez agressif pour convier l'ancienne génération et la nouvelle a un déferlement metallique comme on trouve peu. Le son fait assez pensé a Sepultura, époque "Roots", mais avec une touche metallique plus prononcé et un album denué de clichés amazonien. "the Hammering process" prend le relais et ouvre le son a des passages chantés accompagnés de riffs entre thrash et rythmique Meshuggaesque. Le son se modernise sans suivre une tendance a la mode. Sans etre un de ceux que l'on retient dans les livres d'histoire, Living Sacrifice trace une route personnel avec autant d'efficacité metallique que d'inventivité pour ne jamais se répéter.

Peut être est ce pour cette raison que j'apprecie autant ce groupe, c'est qu'aucun de leurs albums ne se ressemble. Rien que la production est bien différente a chaque fois. Du gros son taché de distorsion et de lignes de basses grasses de "Reborn" on arrive ensuite a un son sec, mais encore naturel, sur "the Hammering process". Et puis, fin de la course avec une conclusion parfaite sur "Conceived in fire". Les experimentations se retrouvent dans un ensemble complet. Le thrash Slayeresque revient un peu, les rythmiques tribales s'incorporent entre les riffs et gonflent d'energie les chansons. Le chant clair et angelique s'ajoute par moments afin de faire varier les emotions. "Conceived in fire" est un album qui célèbre l'espoir, la reconciliation, des valeurs chretiennes débordante de sincérité grâce a une voix jamais trafiqué, autant sur le chant clair que sur les cris, et des sujets difficile traités avec intelligence (nottament la première chanson, sur le conflit Isrelo Palestinien, qui est un appel a la tolérance entre les peuples). La musique comme le message n'est pas neuf mais le tout est fait avec une intelligence et une honneteté unique que peu de groupes de metal peuvent se vanter de posseder.

2 comments:

Anonymous said...

ENFIIIIIIIIIIIIN qq1 qui connait Living Sacrifice sur le Net!
J'me sentais bien seul à tripper cet exceptionnel groupe!
A croire qu'aux yeux des fanzines/sites, ce groupe n'existe pas et n'a eu aucune influence sur la vague métalcore...
Bon papelard.
Ciao

Anonymous said...

En passant, tu devrais te mettre à Soul Embraced (groupe composé de membres de LS) = terrible, aussi!