Saturday, January 20, 2007

Mike Patton - Multiforme


Introduire le travail d'un seul homme pourrait laisser penser que l'on va juste partir dans un exervice de style visant a vanter les mérites, voir a exagérer, du personnage. Personnage, il devient, en prenant la place centrale d'un seul texte. Ce n'est plus un homme a ce moment là, mais une légende. Le discours se fait savant, on prétend connaitre sans jamais avoir rencontré et on analyse sans même avoir ne serait ce qu'un fait sous la main. Le personnage se prénome Mike Patton et les seuls preuves que je puis apporter pour en faire l'éloge sont ses disques. N'étant pas en possession de la discographie complète de tout ce qu'il a put faire, je m'emploierais a présenter son travail de la manière la plus large qu'il soit afin de donner envie a ceux qui voudront explorer plus ou simplement survoler quelques uns des disques auquels il a collaboré ou qu'il a monté de toute pièce. Patton, un nom mais aussi un adjectif pour des journalistes en manque d'inspiration, est introduit sur la scène musicale internationale par Mr Bungle. Un autre nom, tout aussi légendaire, qui influencera bon nombre de musiciens de secondes zone mais aussi des artistes d'avant garde.

Groupe fourre tout qui ne sait jamais s'arrêter là ou le reste de la population a du mal a commencer, leur discographie est un pied monumental dans tout un ensemble de plat comme le death metal, le ska ou la surf music. Toutefois, avec un groupe aussi peu facile a manipuler et a faire jouer à la radio, ce ne sera pas là que Mike Patton trouvera son entrée dans le monde de la pop music. Faith no More, jeune groupe un peu froutaque aussi, en possession d'un contrat avec un grosse maison de disque, perd son chanteur et trouve en la personne de Patton un nouveau chanteur. Le résultat se nomme the Real thing, c'est un classique, mais aussi une réussite commerciale. Le premier single, "Epic", marque le début d'une carrière qui évoluera ensuite de plus en plus loin des projecteurs pour préférer travailler dans son coin, tranquillement, et sans avoir a s'ennuyer avec ces gens qui pensent encore que l'on peut faire de la bonne musique et vendre beaucoup de disques a monsieur tout le monde. Deux groupes ont donc la chance d'avoir la voix multi forme de Mike Patton a leur micro, et tout deux auront une place décisive dans l'evolution du rock et du metal moderne.

La révolution sonore polarise très vite les opinions et alors que Faith no More tourne en première partie du très consensuel groupe de hard rock, Guns and roses, ils se font huer copieusement tout les soirs ... pour leur grand bonheur. L'humour est une part essentiel de la musique de Faith no More, de Mr Bungle et de tout les albums qui suivront. Prenez sa musique au sérieux mais jamais sans oublier que tout ceci n'est qu'un pied de nez monumental a toutes les conventions. Le bon ton, le savoir vivre, les régles que l'on n'est pas censé trahir, rien ne resiste à l'humour, et encore moins aux besoins de faire de la musique comme Mike Patton l'entend. Vocaliste, dans le sens le plus large du terme, car il use de sa voix comme d'autres jouent avec une table de mixage. Si il faut crier, chuchotter, chanter avec une voix de crooner, reproduire un rythme, imiter un bruit quelconque, tant que cela se place dans un cadre musical, Mike Patton le fera. D'ou la présence de chansons jazz ou funk entre des chansons plus metal où les refrains mielleux sont entre coupés de violent et inquiétant instants soulignés par des nappes de clavier.

Patton n'est pas le seul centre d'interet de tout ces groupes mais son style apporte une dimension que d'autres n'auraient pas permis, faute a un manque de créativité, un manque d'audace, ou un manque au niveau des cordes vocales. Sa voix s'adapte à la musique et comme la musique ne laisse pas les conventions l'apprivoiser, le résultat est d'autant plus original et différent. C'est cet anti conformisme et ce besoin de changement constant qui est la définition du Pattonisme, néologisme barbare que chacun reconnait mais que tout le monde n'apprecie pas. Ainsi, après quatres albums de Faith no More, tous aussi eclectiques les uns que les autres, et trois albums de Mr Bungle, ou le changement de style était radical entre chaque album, Patton commenca sa carrière "solo". Des guillements car Mike Patton est un monstre de collaboration et qu'il ne réalise pas sa musique seul, même si il en est parfois l'unique compositeur. Fantomas, par exemple, comprend trois autres musiciens qui, même si ils ne participent pas a la composition, sont essentiels pour que la musique sortent de la tête et du studio pour être interpreter.

Cependant, sa présence a tellement d'importance qu'elle focalise l'attention même sur des albums ou il ne fait que collaborer (comme Tomahawk ou sa recente collaboration avec le multi instrumentaliste Kaada). En réalité, la personalité de Mike Patton, d'un point de vue extérieur, est bien trop parasyté par sa musique pour que l'on imagine avec un peu d'exactitude ce qu'il est vraiment en tant qu'homme en dehors. Le seul adjectif qui pourrait finalement avoir un peu de pertinence est "passionné". Rien n'est pris a la légère dans la discographie de Mike Patton, aucune pierre n'est laissé de coté pour construire chaque chanson, chaque albums, qui seront la matière première de la route sur laquelle voyage Patton. Sa propre route, en dehors de tout autre attente que son désir de faire de la musique a sa façon. Ce n'est pas un compliment, c'est un fait. Il n'y a pas de complaisance avec le public ou avec les medias dans l'expression artistique d'un homme comme Mike Patton mais il y a toutes les traces d'un artiste complet qui inspire ses contemporains à travers le monde, au delà des frontière musicals et géographiques.
Videos :
Faith no More - Epic
Le single qui a rendu Faith no More populaire et qui a aussi causé une "contreverse" a cause d'un poisson mort à la fin du clip.
Faith no More - Last cup of sorrow
Extrait du dernier album, Album of the year, le clip reprend des scènes marquantes du film "Vertigo" de Alfred Hitchcock.
Mr Bungle - Quote unquote
Premier clip de Mr Bungle pour l'album Disco volante. Le deuxième album, éponyme, sera jonché d'experimentation bruitiste, avant un dernier album, California, orienté surf music.
Fantomas sur Arte
Petit interview de Mike Patton avec des passages lives ou des morçeaux de the Director's cut sont joués. Le commentateur est a flingué mais c'est une vision assez juste de la musique de Fantomas.

No comments: