Monday, August 07, 2006

Mog vs Last fm

J'ai fait tout un tas de promotion autour de Last fm auprès de toutes les personnes que je croisais Pratique, facile d'accès et me permettant de garder contacts facilement avec un certains nombre de personnes, j'en ai brossé un portrait avantageux. La population très indé et remplis de mini mosheurs (en ce qui concerne le metal) mis de coté, ce site est effectivement très interessant, ou en tout cas se révèle être un gadget que le fan de musique que je suis apprécie tout particulièrement pour mieux analyser ses habitudes d'écoutes. Et influencer aussi ce que j'écoute, mais honnetement je pense que cette attitude va aller décroissant dès que je me serais un peu plus éloigné de la communauté du site. Mon envie première en m'inscrivant dans un site comme last fm n'était pas de garder contact avec des potes mais surtout de connaître plus de monde. Et plus de musique aussi. En arrivant, j'ai tout de même assez vite déchanté a cause de la moyenne d'age des personnes et du manque de communication possible et existant entre les membres. Last fm est un beau projet mais dont le potentiel n'est pas exploité par la plupart des gens.

Il n'y a qu'a voir le grand jeux des stats et des "fans" qui écoutent un maximum, même pendant leur sommeil, un artiste particulier, pour se retrouver nommé sur la page de l'artiste. Et moi qui me croyais pathétique avec mes attitudes d'écoutes pour faire progresser certains artistes, je reprends du poil de la bête en voyant ce que je ne fais pas. Fier le thieuthieu, fier.
C'est pour cela que quand l'on m'a parlé de Mog j'ai été interessé et je me suis inscrit de suite. D'un principe un peu plus complexe et ne se centrant pas sur le principe des stats et des artistes les plus écoutés en fonction du nombre de chansons, Mog ressemble de plus en plus a une veritable communauté musicale que Last fm. Chaque pages proposent de conseiller des artistes a ceux qui passeront dessus, ce qui est tout de même plus personnalisé que le principe des recommendations pour un groupe donné. Ensuite, il n'y a pas de questions de nombre et seuls sont affichés les artistes et leurs albums. La notion d'album, une variable que Last fm ne prend pas assez en compte a mon avis.

Ensuite, la page personnel de l'utilisateur peut être customisé. Les options sont encore limités mais le site n'en est encore qu'a une version beta et il y a fort a parié que le succès aidant, le site deviendra surement beaucoup plus complet. De plus, il est possible de créer des petits encarts sur le thême que l'on veut. Par exemple, je suis allé sur une page ou l'utilisateur proposait son avis sur les derniers films qu'il était allé voir. Beaucoup plus interessants que les informations basiques de Last fm ou de Myspace. Et puis finalement, ce qui me rend si joyeux par rapport a ce site, ce sont les articles. Les petits textes que vous ecrivez, et qui peuvent être accompagné de videos ou de photos, sont placés au centre de votre page et les utilisateurs peuvent laissé des messages. Même moyen que sur Last fm pour attirer le chalan, les tags et les liens. Ainsi vous pouvez discuter avec des fans de tout les horizons musicaux d'artistes variés car, et c'est ça qui rend Last fm presque obsolète d'un point de vue commentaire, la population de Mog est très ouverte d'esprit.

Par exemple, je viens de rajouter a mes contacts un fan de Meshuggah qui adore aussi le Rap. AMI ! Et hop, voila qu'en lisant sa page j'ai eu envie d'écouter de nouveaux artistes et que la suite de ma playlist viens d'être influencé par sa page. Exactement, ce que je recherchais, des gens qui puissent m'ouvrir de nouveaux horizons et dont les gouts musicaux sont parallèle a leur culture. Je commence donc juste a comprendre le grand interet de ce site et c'est pour cela que je voulais absolument écrire un article dessus. Par contre, malheureusement pour les non anglophiles, le site est encore uniquement centré sur la langue anglaise donc si vous ne savez pas ecrire et parler dans cette langue, ce n'est peut être pas l'endroit rêvé pour vous. Quand aux autres, je vous engage a vous y inscrire et a telecharger le logiciel. Le seul défaut est que vous aurez a penser a lancer la communication entre le logiciel et le site a chaque fois que vous allumerez votre ordinateur. Mais ce n'est qu'un reflexe a prendre et les avantages dont vous beneficiez sont tellement plus interessants que je ne pense pas que cela mérite d'être mentionné comme défaut. Pour visiter Mog et vous inscrire, ou simplement voir a quoi ressemble l'objet, cliquez sur le lien que j'ai mis sur le coté de cette page.

2 comments:

Anonymous said...

Last.fm me plaît bien, mais c'est vrai que pour discuter musique avec d'autres personnes... C'est peut-être juste une impression mais on dirait des fois un site où le but est d'apparaître dans la liste "top fans" d'un grand groupe rock O_o 'fin bref.
Mais sinon, très chouette pour voir ce qu'on écoute, et puis ça m'a permis de connaître quelques groupes sympathiques.
J'essaierai bien Mog un de ces quatre !

Hororo said...

Mog est très bon mais vu ton niveau d'anglais ça peut être genant pour rencontrer des gens vu que je semble être le seul français sur le site. Si si, je me trompe peut être mais j'en ai bien l'impression. Par contre, ce qui peut être sympa, c'est le fait d'aller voir ce qu'écoute les gens qui ont écouté un groupe que tu aimes bien, vu que sur les pages ont peut conseiller des artistes.

C'est en fait un site avec le même principe que Last fm mais avec des conseils plus personnifié que les associations automatique de Last fm qui peuvent être pratique mais sont aussi assez limités. Quand a ton commentaire sur la population de Last fm, je pense que tout a fait raison, le but est de rentrer dans les top fans en faisant tourner parfois pendant que l'on dort assez de musique pour rentrer definitivement dans la liste des top fans.