Sunday, August 27, 2006

Seconde vague après le Tsunami


En écoutant Khoma, j'attends la redemption. J'espère que mon esprit cessera de me faire tourner encore et encore ces chansons obsédantes mais la fin n'arrive pas. Alors, je cède, je mets l'album dans ma playlist et j'écoute. De belles chansons, très belles, tellement belles. En fait, je suis désensibilisé a force d'entendre des musiques qui tourne tellement dans des emotions semblables. La fragilité des lignes mélodies et la douceurs des instruments me ramènent sur terre et j'ai du mal a supporter ce rétablissement même si je ne peut y trouver aucun désagremment. Pire encore, je sais que j'y reviendrais encore. C'est là le défaut de ce groupe. Il est trop bon, trop efficace et foutrement excellent sur tout les aspects. Que l'on le retourne comme un rubixcube, rien ne changera. Ou plutot tout changera. Une galerie d'emotions vous emmène en haut dans les nuages, vous relaxent, puis vous rétablit dans les profondeurs aquatiques et vous amènent a suffoquer sous la force de l'émotion. Vous reprenez votre souffle quelques instants, le temps que l'ambiance s'installe, et voilà que tout recommence.

D'écoutes en écoute j'espère ne plus avoir a subir autant de remoue mais je me demande franchement si cela cessera un jour. Peut être aurais je un jour moins envie de faire passer ce disque dans ma playlists ? Surement, cela se passe toujours ainsi. Mon coeur balance tout de même plus vers un son plus lourd, et je ne peux pas subir continuellement les assauts de ces emotions qui me troublent tant. Mais j'aime. Et je vous invite a en faire autant. Laissez vous bercer, prenez votre envol et appreciez la descente. Ce n'est pas une drogue, ce n'est qu'un disque. Mais un bien bel objet, et une bien belle musique. Rock, lourde et mélodique. Des rythmiques tribales, des notes de piano, des ambiances vaporeuse. Des riffs de guitares qui evoluent dans les chansons comme les remuent des vagues contre les rochers. Les references sont là mais Khoma est tout de même unique et aucun paliatif ne vous empechera de revenir les écouter.

Alors oui, il y a un membre de Cult of Luna dans ce groupe, et quelques autres qui vont et viennent au grès des chansons. D'accord c'est peut être cette géométrie variable qui confère tant de mouvements a la musique présente sur "the Second wave" ? En tout cas, sur leur label, Roadrunner, ils representent une alternative merveilleuse a pléthore de banalités que l'on aimerait nous faire enfiler dans nos rangements a CD sans que l'on dise le contraire. Dommage pour eux, ils viennent de signer l'antidote. Peu de chance que ça marche par chez nous, trop d'emotions, trop de conflits dans ces chansons. Mais de quoi plaire a un large public d'amoureux de la musique. Je vois déjà les cris des fans aux concerts, les visages concentrés et les yeux fermés dans une transe admirative quand les musiciens joueront. Et puis une fois le concert finis, ou le disque, tout simplement, les larmes sortiront un peu et ont entendra des souffles soulagés. La tempête est passé, nous pouvons reprendre un peu de notre vie que cette musique avait emporté. Mais nul doute que le desir d'y replonger reviendra. Car il est là le plaisir, de se sentir comblé et pas juste abandonné. Un voyage avec une destination, un début et une fin, puis un renouveau a chaque écoute. Que demander de plus a un disque ?
Khoma - Stop making speeches

No comments: