Saturday, September 02, 2006
C'est l'histoire d'une fleur ...
Aujourd'hui, et je pense que ça va durer, je fais une fixation sur Kayo Dot. Ca ne m'est jamais arrivé auparavant mais je me passe et repasse leurs albums. De longs albums pourtant. Complexes et emotionnellement particulier. Mais je les écoute, j'en ai besoin. Pourtant j'ai laissé ces albums dans un coin pendant un bon moment. Mais en voyant l'ami Bob écoutait hier ces albums que je possédais et que j'avais chez moi. Et bien, j'ai eu honte. Honte de ne pas écouter ce que j'achète. Surtout quand il s'agit d'albums aussi intriguant. J'aurais dut me jetter dessus. Mais non, je laisse de coté. C'est vrai qu'il faut surement être dans un certain état d'esprit pour écouter une musique aussi sophistiqué. Et ce n'est pas un genre de musique que j'ai souvent envie d'écouter pour être honnête. Mais en rentrant dans cet état d'esprit, je n'ai plus eu envie de le quitter. J'en ai même redemandé. C'est donc pour la deuxième fois aujourd'hui même que j'écoute leur premier album et auparavant j'ai écouté aussi deux fois le second. Après l'avoir déjà écouté hier soir. Puis avoir réécouté les trois premières chansons.
Pour l'instant, je ne sais pas quoi dire. Mon opinion n'est pas encore fixé quand a la qualité de ces disques. Oh, ils sont bons, pas de doute là dessus. Mais les aimais je ? Comment parler de cette musique, comment la décrire. La perception même d'une chanson empruntant a des genres qui me sont si étranger me pose problême et m'amène a me demander si je suis encore capable de passer au delà des caracthéristiques que je retrouve dans la plupart des groupes que j'écoute et aller vers un monde tout a fait nouveau. Des élements me rattachent encore au metal extrême et a la musique progressive. Mais ceci, c'est de l'avant garde. Purement et avec toute la complexité que sous tend ce terme. Les violons, les trompettes, la voix douces et amer d'un chanteur capable de cris remplis de ressentiment alors qu'il se pose doucement à d'autres moments. Un chanteur / compositeur au talent unique qui parviens a conjuger autant de styles dans de mêmes chansons envoutantes et personnel. Car l'emotion ne manque pas. Et c'est cela qui peut justement amener l'auditeur a prendre un peu de recul car l'on se sent parfois un peu mal a l'aise. Surtout pendant le second album, "Dowsing anemone with a copper tongue", qui est beaucoup plus lourd et maladif que son predecesseur au soubressaut metallique et aux atmosphère aerienne.
Toutefois, ce n'est pas le manque de riffs et de distorsion qui rendra le second moins lourd que le premier. Et par lourd, j'entends d'un point de vue sonore. Parfois plus subtile et un peu plus leger par moment, les passages de guitares sont remplacés surtout par des enchevetrements d'instruments qui rendent une mélodie assez "simple" sur le premier album autrement plus complexe sur le second. En écoutant une première fois ce disque je pensais qu'il convenait mieux au soir. Mais finalement, je reserverais plutot "Dowsing anemone ..." aux après midi car l'ont peut pousser le son un peu plus et mieux apprecier tout les instruments. Le soir, les subtilités jaillissent moins et l'on peut perdre plus facilement le fil de la composition ce qui rend l'experience beaucoup moins interessante. Très bonne musique "de fond" pour apprecier un livre, Kayo Dot est finalement un groupe qui invite l'auditeur a imaginer et a servir de toile de fond pour un film personnel. L'emotion deviens votre et vous place au coeur de l'action et c'est finalement cela qui vous rend nerveux mais aussi esclave et attentif du spectacle en cours. De toute manière, Kayo Dot se fiche pas mal de tout ce que vous pourrez dire sur leur musique, elle ne souffre pas des mots, elle les dépasse.
Kayo Dot sur Myspace
Subscribe to:
Posts (Atom)