Saturday, September 13, 2008

Les albums que j'attends pour la fin de l'année 2008 : Lourd et/ou lent

HKY

www.myspace.com/hkyrock
Encore très peu connu, même dans la scène parisienne, ce quintet dans lequel figure un de mes amis n'est pas dans cette liste pour cette raison. HKY est, depuis que je les ai vu en répétition, un groupe que j'adore et que je ne manque pas de voir en concert. Déjà quatre prestations et j'en redemande. Ces chansons sont immenses, les musiciens sont aussi talentueux que sympathique (et ce n'est pas peu dire) et leur musique est déjà original alors que le premier quatre titre n'est pas encore sorti. Entre Darkspace, Isis et Godflesh.

Jesu

www.myspace.com/officialjesu
Plus de Godflesh, juste Jesu. Logique. Après que le corps du christ ai habité Justin Broadrick pendant plus d'une dizaine d'année, il était logique qu'il revienne après avoir mis fin aux jours de son premier groupe pour continuer sa route sous une nouvelle forme. Plus apaisé mais toujours aussi morose, le son de Jesu continue d'évoluer et de changer au grès de l'humeur et des disques, long ou court. Rien n'empêchera jamais Broadrick de faire une musique original et prenante et cette simple réédition d'un split sorti en vynil et partagé avec Eluvium reste une sortie très attendu.

Monarch!

www.myspace.com/monarchuberalles
Un album de Monarch! ne signifie pas une nouvelle révolution sonore pour le groupe ou pour le monde. Le groupe a son identité et son univers. Les titres sont lents, lourds et dissonant au delà ce qui semble possible pour quatre êtres humains normaux, et encore plus pour une charmante rouquine en jupe armé d'un simple micro. La réalité est tout autre et Monarch! s'impose sur disque et sur scène comme la référence du doom extrême avant et depuis encore plus la disparition de Khanate. Avant même d'écouter on se doute un peu du contenu mais pourquoi gacher son plaisir et demander autre chose que ce que le groupe offre avec autant de maestria : une ambiance malsaine, des titres pachydermique et monolithique. Du noir comme si il en suintait de toute part.

No comments: