Friday, March 14, 2008

Pourquoi un disque ?

Empilé, classifié, rangé et constamment manipulé. Mes disques remplissent mes armoires et les rangées des meubles que l'on a acheté pour cette seule utilité. Où ranger le prochain quand les commandes sont passés à l'autre bout du monde ? Où trouver l'argent pour les acheter ? Et pourquoi devoir aller si loin pour trouver de la musique quand elle ne vous apporte aucune reconnaissance auprès de ceux que vous voudriez impressionner ? Est ce qu'avoir beaucoup de disques a une véritable utilité ?
Tu la sens venir la réponse, hein ?
Je pose les questions mais je possède la réponse. Le simple fait d'interroger le sujet quand on affirme posséder beaucoup de disque brise tout de suite la tension que l'on voudrait créer en lançant le sujet.
Si je ne grave pas mes disques, que je les achète encore neuf, que je les entrepose dans ma chambre sans prêter attention à l'augmentation du prix du mètre carré c'est que ma raison pour collectionner ces bouts de plastique a une justification valable.
Je n'en possède pas. Non, aucune justification.
Acheter des disques ne réponds pas vraiment à un besoin d'engagement et de rétribution de l'artiste. Si je voulais vraiment jouer au mécène j'enverrais de l'argent directement aux groupes sans rien leur demander en échange ou je choisirais de tout télécharger et de n'acheter que le tee shirt. Le nerf de la guerre des musiciens, petits ou grands.
Je collectionne mes disques et je les conserve précieusement car ce sont les récéptacles des oeuvres. Sans eux, la musique n'a plus le même sens. Ce n'est qu'un fichier sans support et sans consistance physique. Pourquoi prêter attention a un bout de kilobits quand on peut le supprimer du jour au lendemain sans y réfléchir, et sans même parfois son propre consentement (car tel est la raison qui motive les ordinateurs et elle continue d'échapper à la plupart des terriens).
Le disque par contre ne disparait pas, il représente la continuité physique de la musique entre l'artiste et moi même. C'est un objet que je peux manipuler et sur lequel mon esprit peut se référer en écoutant la musique. Le visuel donne sa couleur au disque. L'image illustre le propos et créer la toile sur laquelle va se projeter la musique. La couverture, les paroles, le livret donne un contexte tandis que la musique développe l'atmosphère et matérialise avec plus de précision l'émotion.
Béni soit les musiciens qui comprennent la force de ce lien et font de la musique en pensant au visuel ou en donnant leur pochette a un artiste qui contribuera à la force de leur musique.
Il y a encore beaucoup de chose à dire sur ce sujet mais je ne me sens pas l'humeur de continuer à écrire de suite sur ce sujet. Je laisse donc mon clavier en plan pour le moment mais, j'y reviendrais en temps voulu.

No comments: