Tuesday, May 30, 2006

One, two, threee, four ...

Avez vous le documentaire Scratch sur le deejaying ? Si oui, vous êtes de brave gens. Si non, allez le chercher sur emule et ne passer pas a coté de l'occasion de regarder un excellent documentaire sur un des grandes révolutions musicales de ces vingt dernières années. Moi même j'en suis friands et j'ai eu ensuite envie de mieux connaître tout ces types dont je connaissais déjà majoritairement les noms mais sans avoir trop cherché a apprendre ce qu'il faisait avec leurs petits doigts une fois qu'elles se posaient sur leurs platines. Cut Chemist est un des noms qui reviens plusieurs fois dans le courant du documentaire. D'abord en compagnie de Dj Nu Mark au sein de Jurassic Five puis avec Dj Shadow pour leur fameux Product placement, tournée ou il partage la scène. C'est justement durant ces scènes que l'on peut voir et surtout entendre des extraits de chansons de Cut Chemist et à chaque fois les morçeaux sont tirés de son album "Cut Chemist meets shirtkut". Je vous le jure, je viens de les entendre, ce sont bien les morçeaux en question.

Si vous ne voulez qu'entendre que les deux chansons utilisés alors dirigez vous seulement vers "Let's dance on planet rock" et "Chuck D counts down to armageddon". Le reste de l'album est du même tonneau, extrait de classique du funk, du rap et de nombreux vyniles de cours et d'enregistrments divers. Tout passe a la moulinette grâce aux scratchs de Cut Chemist et forme un tout cohérent comme si vous vous balladiez dans un parc d'attraction censé representé une bonne part de l'histoire de rap et que votre cerveau mélangeait tout ce qui vous êtes arrivé tout au long de la journée. Mais finalement de tout ces souvenirs vous en tirerez une image encore plus distrayante et jouissive tellement les codes se mélangent pour former un tout nouveau paysage. Ce n'est pas ma sérieux de ma part, j'écris ces lignes alors que je n'ai même pas finis d'écouter cet album, le comité des chroniqueurs va me tomber sur le dos. Mais voila ce qui arrive quand on est transporté par les petits joies que vous procure un disque, vous avez besoin d'en parler tout de suite pour que le maximum de gens puissent en profiter le plus possible. C'est ce qui m'a motivé a ouvrir ce blog et c'est ce qui continueras a me transporter vers les touches de mon clavier.

No comments: